Que recherchez-vous ?
» Le Sabbat de Yule

Yule
Le Sabbat de Yule (21 décembre) approche à grands pas.
Yule est le deuxième sabbat, dans la roue de l’année, après Samhain. Il correspond au solstice d’hiver, le moment de l’année où la nuit est la plus longue mais aussi celui où les jours vont commencer à rallonger, le soleil revient petit à petit. La fête de Yule célébre la renaissance du soleil, marque le début d’une nouvelle vie, la régénération et le retour des énergies. Pour un grand nombre de peuples de l’antiquité, cette fête avait lieu dans la dernière semaine de décembre, au solstice d’hiver. Yule est caractérisé par une atmosphère joyeuse, de riches décorations, un bûcher intérieur et des plantes toujours vertes qui symbolisent la vie tels que le houx, gui et sapin…
Les Celtes célébrait ce moment où le Roi Houx doit céder sa place au jeune et vigoureux Roi Chêne, symbole de la renaissance. L’obscurité qui a pris place depuis le solstice d’été disparait petit à petit, la lumière revient. C’est de cette légende que vient l’habitude de mettre du houx en décoration pour les fêtes. Le solstice d’hiver était également le moment où les druides allaient récolter le gui, symbole de protection. Yule est un moment important de partage, pendant lequel on cultive la chaleur humaine. Le sabbat de Yule est une période d’entraide : penser aux autres et être présent pour eux est donc très important.
C'est aussi un moment pour prendre le temps de nettoyer, purifier et décorer votre maison afin de passer l’hiver dans une ambiance chaleureuse. Il est de tradition de décorer un sapin, car il représentait la vie qui perdure au coeur de l’hiver et rappelait à chacun qu’après la mort, la renaissance arrive. accrocher du houx, du gui, du lierre…
Préparez un festin à déguster en famille, en hommage à la promesse d’abondance future.
Cuisinez des biscuits sucrés ou du vin chaud à offrir à vos voisins et à vos amis.
Réalisez une couronne naturelle avec des branches, que vous accrocherez chez vous, à votre porte d’entrée par exemple. Elle symbolisera le cycle éternel de vie et de renaissance.
N’hésitez pas à nourrir les oiseaux de votre jardin (attention, renseignez-vous bien sur ce qu’il convient de leur donner).
Faites des offrandes aux esprits de la nature et aux esprits de votre foyer (des biscuits, par exemple !).
Envoyez des messages ou des cartes de souhaits à vos proches éloignés.
N’hésitez pas à rendre service et à faire des dons : distribuez de la nourriture ou des vêtements, faites le tri et donnez des objets qui ne vous servent plus à des associations, etc.
Offrez des cadeaux à vos proches pour leur témoigner votre affection et votre soutien. Auparavant, il était de tradition de faire des offrandes aux dieux et aux déesses pour leur demander protection contre la famine, la maladie, le gel, etc.
source : Editions danaé et Yaga.fr