SABBAT DE LITHA
L’été prend toute sa puissance : nous entrons dans une période de chaleur et de soleil éternel. Nous embrassons la puissance du sabbat de Litha. Nos agendas sont de moins en moins chargés de tâches professionnelles et plus dynamiques avec de jolis projets d'été qui prennent la place. Juin apporte cette nouvelle promesse de vacances joyeuses et détendues. Les événements magiques du mois circulent autour de la jeunesse, de l’énergie et de la vie qui porte ses fruits.
Les 21 et 22 juin, le soleil atteint son zénith et arrête temporairement son errance. Le jour est égal à la nuit et cela symbolise, pour les païens, la victoire de la lumière sur les ténèbres et le début du sabbat de Litha. Le jour du solstice d’été se tient le sabbat de Litha. Cette fête marque la journée la plus longue de l’année c’est le jour où le soleil est le plus proche de la Terre, où la nature est au sommet de sa puissance, où l’on fête la renaissance et la fertilité. Mais c’est aussi à partir de ce jour que la nuit commence à rallonger.
Dans la roue de l’année, Litha marque un moment de joie autour de tout ce qui pousse, des cultures maintenant plantées et qu’il faudra bientôt moissonner. C’est une fête de la fertilité, de l’abondance, de la réussite, de la croissance et de la fortune.
Comme a Samhain, la frontière entre les deux mondes est très mince ce jour-là. C’est pourquoi les plantes cueillies a cette date sont reconnues puissantes depuis la nuit des temps. Cette journée sera donc traditionnellement dédiée à la récolte des plantes et des herbes servant aux potions, aux filtres et aux recettes de magie.
Comme dans de nombreuses autres fêtes païennes, le jour de la fête, de grands feux de joie sont allumés comme rituel de purification. Beaucoup sautent par-dessus les flammes pour bénir et garantir une bonne récolte. Autrefois, ils célébraient la fête de la mi-été en mettant le feu à une roue en bois, qui représentait le soleil, et en faisant rouler la roue en feu sur une colline et en tombant dans un lac. Cela symbolisait la double nature de la célébration. D'une part, nous célébrons le plus grand jour, mais nous savons qu'à partir de maintenant, le soleil commencera sa descente, où lentement les jours deviendront plus courts et, avec la descente, viendra le temps de l'hiver. Pour célébrer la victoire du Roi du Chêne, les chênes étaient décorés de rubans colorés. La fête symbolise l'abondance et comprend de grandes fêtes.
Mais c’est aussi la saison de la purification ; la célébration qui efface le danger et la peur pour les mois à venir avec des rituels comprenant de l'eau douce. Ceux qui sont engagés dans la sorcellerie, lors de cette célébration, lancent des sorts pour de nouvelles relations ou pour renouveler celles existantes, ainsi que des sorts qui incluent le nettoyage et la purification des mauvaises énergies dans l'espace, ou l'élimination de toutes les énergies négatives qui se sont accumulées dans l'espace. le corps et l'âme. Les sorts incluent généralement le feu, le soleil, de belles fleurs et de l'eau claire.
C’est un jour considéré comme magique dans de nombreuses cultures et c’est pourquoi de nombreux païens accomplissent encore aujourd’hui des rituels de bénédiction. Les herbes cueillies ce jour-là sont très puissantes et beaucoup sortent pendant la journée pour cueillir autant d'herbes que possible. La nuit, les feux sont allumés pour dissiper les ténèbres et le mal. Les croyances sont nombreuses et le folklore est riche en petits rituels pratiqués autour du feu. Même les cendres d'un feu allumé à Litha ont un pouvoir magique et de nombreuses personnes les collectent pour créer une amulette qu'elles porteront toute l'année pour porter chance.
Le thème majeur du solstice d’été étant la célébration du soleil et, par là, du feu, l’un des rituels les plus simples pour fêter Litha est tout simplement de danser autour d’un grand feu de joie pour célébrer l’arrivée de l’été.
On peut faire des rituels à midi, au soleil levant ou au couchant, pour honorer l’astre solaire en utilisant dans objets de couleurs chaudes ou des symboles en lien avec le soleil (roue, spirales jaune, orange, rouge, ocre…). Si vous n’avez pas la possibilité de faire un feu, allumer des bougies est une bonne alternative. Une bougie de couleur jaune sera idéale pour formuler des vœux en cette période d’abondance. La divination est, comme souvent lors de ces moments-clés de l’année, une activité habituelle.
Le solstice d’été célèbre l’abondance et reste le meilleur moment de l’année pour travailler sur la prospérité. Car Litha est également symbole d’action: les choses que l’on a planifiées à Imbolc sont autant de graines qui ont été plantées à Ostara. Il est donc temps d’agir pour récolter les fruits de son travail. L’action peut aussi passer par des choses simples. Aller se promener, courir au petit jour, danser, nager ....
Car n’oublions pas que si le feu est le symbole du solstice d’été, l’eau l’est également. Les herbes cueillies à Litha l’étaient principalement pour une pratique médicinale. L’eau revêt cet aspect guérisseur lors du solstice, c’est pourquoi les puits sacrés étaient souvent visités à cette période (encore un souvenir de Beltane).
Comme tous les sabbats, Litha est un moment propice au retour à la nature, à l’ancrage, pour pratiquer la magie verte. D’ailleurs, pourquoi ne pas imiter les druides et profiter du solstice pour cueillir les herbes de saison pour réaliser une brume de purification (recette dans rituels).
Célébrez Litha avec la Box witch énergies de Juin dédiée au sabbat de Litha